UNESCO: l’histoire de l’Afrique dans les programmes de radio-télévision africain

En 1972, l’UNESCO organise à Dakar un colloque sur les moyens audiovisuels et la tradition orale en Afrique. À cette occasion, plusieurs experts sont invités à réfléchir à la manière d’intégrer les savoirs traditionnels dans les programmes éducatifs de radio et de télévision. Parmi eux, Boubou Hama, signe un texte, aujourd’hui de nouveau accessible en ligne.

Dans cette étude commandée par l’UNESCO, Boubou Hama s’attache à mettre en lumière une vision africaine du monde, profondément ancrée dans les traditions orales, la cosmologie et les pratiques sociales. Il plaide pour une relecture de l’histoire du continent qui parte des savoirs africains eux-mêmes, longtemps dénigrés ou ignorés par les récits occidentaux.

À travers des exemples issus des cultures songhaï et soninké, il montre comment le matériel et le spirituel sont étroitement liés dans la pensée africaine. Il insiste sur l’importance d’une éducation fondée sur les traditions et les croyances locales, afin de restituer à l’Afrique sa place dans l’histoire universelle, et d’alimenter des programmes audiovisuels éducatifs réellement enracinés dans les réalités africaines.

Ce document rare de 23 pages est désormais consultable sur le site des archives de l’UNESCO: texte intégral ici.

Le colloque de Dakar

Ce texte s’inscrit dans une série d’études commandées par l’UNESCO pour le colloque sur les médias audiovisuels et les traditions orales en Afrique de juillet 1972, parmi lesquelles :

  • Sélection et formulation des thèmes de la tradition orale (en Egypte, Libye, Tunisie, Algérie et au Maroc), Tahar Cheriaa (directeur du cinéma au ministère de la culture et de l’information de Tunis, Tunisie).
  • La Tradition orale africaine: sélection et formulation de quelques thèmes, Anani Ahianyo-Akakpo (Sociologue et directeur de l’institut national de la recherche scientifique de Lomé, Togo).
  • Essai sur l’adaptation de thèmes de la littérature orale africaine à la radio et à la télévision, Jean-Claude Thoret (Institut d’ethno-sociologie, Université d’Abidjan, Côte d’Ivoire).

des ressources précieuses pour quiconque s’intéresse à l’histoire de la pensée africaine, à l’éducation ou à la valorisation du patrimoine culturel oral.

En images: l’audiovisuel éducatif au Niger

Ces photographies issues des archives de l’UNESCO témoignent des efforts déployés dans les années 1960 pour développer une infrastructure audiovisuelle au Niger. Entre studios de radio, tournages de films éducatifs et premières émissions télévisées, elles illustrent concrètement le contexte dans lequel Boubou Hama appelait à une valorisation des savoirs africains à travers les médias.

 ©UNESCO / M. d’Hoop, 1966 (photo 0000003527, 0000003523, 0000003828, 0000003843, 0000003829, 0000003825, 0000003834) & Studio Raccah, 1965 (photo 0000000008)


Détails

Colloque sur les médias audiovisuels et les traditions orales en Afrique (Symposium on Audio-visual Media and Oral Traditions in Africa)

Dakar, Sénégal (24 au 28 Juillet 1972)